Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christiane Taubira choisit la Seine-Saint-Denis pour lancer sa campagne nationale de présentation de sa réforme pénale

Publié le 12/09/2013 dans Actualité Aline Archimbaud En Seine-Saint-Denis Prison Mots-clés : Aline ARCHIMBAUD, EELV, En Seine-Saint-Denis, Europe Ecologie - Les Verts, Pantin, Prison, réforme, Taubira

C’est à Pantin (en Seine-Saint-Denis), aux côtés d’Aline ARCHIMBAUD que la ministre de la justice, Christiane Taubira a décidé de lancer sa tournée d’explication de sa future réforme pénale.

Après une vingtaine de minutes de présentation de son projet de loi, elle s’est dynamiquement prêtée au jeu des questions/réponses devant une salle comble (plus de 200 personnes). Elus locaux, associations, habitants et professionnels de la justice ont largement répondu à l’invitation.

Lors de cet événement, Madame Taubira n’a pas manqué de défendre une « série de dispositifs visant à prévenir la récidive et favoriser la réinsertion » des délinquants :

- un dispositif d’individualisation des peines

- un dispositif pour limiter la récidive (lutter contre les sorties sèches)

- la contrainte pénale (peine restrictive de liberté avec accompagnement)

Après cela, une large place réservée au débat a permis à la ministre de répondre à une série de questions du public qui portait essentiellement sur :

- la contradiction entre la Justice et l’Intérieur

- la correctionnalisation des viols

- les conseillers d’insertion et de probation

- l’aide juridictionnelle

Mais aussi sur l’épineux dossier de « délocalisation » des audiences des juges des libertés et de la détention du tribunal de Bobigny et de Meaux dans respectivement, la zone aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle et le centre de rétention du Mesnil Amelot.

Sur ce sujet, La Ministre ne désarme pas, elle encourage les associations à faire leur travail de mobilisation pour empêcher cette justice d’exception.

Ce jour là à Pantin

Ce jour là à Pantin

Tag(s) : #Politique nationale